Cycle 2

La classe des CP de Mme Caillaud

A la découverte des vendanges

Le mardi 21 septembre, les élèves des classes de CE1 et de CP des maîtresses Jodin et Caillaud sont allés vendanger, accompagnés des animateurs du musée de Montfort-en-Chalosse.

Après avoir récolté les grappes de raisin, les enfants sont allés au musée pour le presser, et en déguster le jus.

L’après-midi, ils ont visité une maison de maître du siècle dernier et ses dépendances.

Des échanges de cailloux avec les résidents de la maison de retraite

Afin de souhaiter de bonnes vacances à nos voisins et amis les résidents, chaque enfant a décoré un galet et au dos a écrit une lettre. Nous les avons déposés dans le jardin de la résidence sous les regards des papis et mamies. Après les avoir salués à travers les fenêtres, nous sommes repartis en classe. Il restait à nos amis de récupérer les galets et à trouver notre message !

Jeudi 1 juillet vers 15h, nous étions attendus par nos amis de la maison de retraite! A travers les fenêtres, ils nous ont observés en train de chercher les cailloux qu’ils avaient déposés devant leur salon. Nous avons chanté, dansé, souhaité de bonnes vacances et déjà pris rdv pour le mois de septembre!

Thème de mardi après-midi : travail sur l’espace : création de maquettes de notre classe, puzzles 3 D, reconstitution de dessin…

Ces activités se sont réalisées par petits groupes de 2 à 3 enfants pour apprendre à s’écouter, partager, échanger, accepter….

Chants et mise en scène de poésie par les CP

Le lien maintenu avec la maison de retraite

Malgré le confinement, nous restons en contact avec nos voisins, les résidents de la maison de retraite.

Maîtresse dépose régulièrement nos dessins, nos petits mots.

Autour de Noël

Le Père Noël a répondu à notre lettre !

Nous décorons la classe avec nos dessins et bricolages.

La classe de CP/CE1 fait son grand nettoyage.

Cette année, nous avons pour projet de travailler sur le thème de l’environnement et la nature avec Mme Caillaud. Vendredi, nous nous sommes donc habillés en conséquence pour nettoyer notre cour de récréation ! Nous avons ramassé les papiers. Nous avons retrouvé les propriétaires de certaines vestes oubliées dans la cour. Nous étions très satisfaits de notre bonne action! Bonnes vacances à tous !

La classe des CE1 / CE2 de Mme Bauden

Projet "Voyage dans le temps"

Cette année, les élèves de la classe CE1/CE2 travaillent sur un projet intitulé « Voyage dans le temps ». Le but de ce projet est, prioritairement, de donner des repères temporels aux enfants, en  découvrant les différentes périodes historiques. Tout au long de l’année, ils vont découvrir comment les hommes vivent depuis « la nuit des temps » à travers des lectures, des recherches, des productions d’écrit mais aussi la poésie, le dessin , la musique et le chant. Ils ont déjà réalisé une frise chronologique murale à la peinture qui est accrochée sous le préau (point de départ) et  partiront en Dordogne pour découvrir la grotte de Lascaux et ses trésors, au mois de mai (aboutissement du projet).
Dès septembre, ils ont travaillé sur les dinosaures (avec enthousiasme!) puis en novembre, ils ont découvert la vie au temps de la Préhistoire (période très riche). Depuis le mois de janvier, les élèves ont abordé l’Antiquité (avec ses grandes civilisations). 
Les enfants manifestent une motivation débordante et apportent de multiples richesses de la maison : livres, jeux, défenses et ossements d’animaux (bois de renne), sculptures (Dame de Brassempouy), Papyrus…
Après une période sur les dinosaures et sur la Préhistoire, les élèves ont découvert comment vivaient nos ancêtres « les Gaulois » durant l’Antiquité.
Pour cela, il a fallu remonter à l’invention de l’écriture et découvrir les différentes civilisations : égyptiennes, grecques et romaines.
Cette période a été riche en apprentissages ! Les CE1 ont lu l’histoire de « Luerna, la petite gauloise » tandis que les CE2 suivaient les aventures de « Titus, le jeune romain gracié par l’empereur ». 
Ils ont également travaillé sur les créatures mythologiques ; cela a débouché sur une séance d’écriture afin d’inventer une chimère.
De multiples activités telles que : le dessin: la poésie, le chant, les arts visuels,  sont venues étayer cette période.
Les élèves ont également réalisé une jolie banderole (pour faire suite à celle sur la Préhistoire), les représentant avec une jolie coiffe de pharaon. Tous les dessins ont été faits par eux !

Et voici le Moyen-Age !  Les élèves ont appris comment les barbares ont envahi le territoire et que le 1er roi du royaume des Francs s’appelait Clovis. De grands et beaux châteaux ont été construits ainsi que des églises et des cathédrales telle que ‘Notre Dame de Paris’. A l’époque, les vitraux et les enluminures décorent ces lieux et les manuscrits. Cette période a été riche en apprentissages ! Les CE1 ont lu « L’histoire des Jaloux » tandis que les CE2 suivaient les aventures de « Paulin, le petit paysan qui voulait devenir chevalier ». Comme précédemment, des activités diverses telles que : le dessin, la poésie, le chant, les arts visuels, ont concouru à la découverte de cette période historique.

Les élèves ont réalisé des blasons et une jolie banderole sur laquelle rois, reines et chevaliers se partagent l’affiche.

L’étude de la période des Temps Modernes a permis aux élèves de découvrir les grands navigateurs qui ont exploré des terres, jusque-là inconnues, des génies et inventeurs, tels que Léonard de Vinci ou Johannes Gutenberg mais aussi la vie à la cour au temps de Louis XIV !

Comme pour les autres périodes historiques, Les CE1 ont lu « Le loup qui voyageait dans le temps » tandis que les CE2 suivaient les aventures de « Diego, jeune mousse de Christophe Colomb ». Ils ont appris à dessiner la caravelle de Christophe Colomb, réciter des fables de Jean de la Fontaine, poète des Temps Modernes, écouter la musique de Jean-Baptiste Lully et appris le chant « Sacré Charlemagne ».

Les élèves ont réalisé une jolie banderole sur laquelle conquistadors, génies et rois, se partagent l’affiche.

Et pour finir l’époque contemporaine !

L’étude de la période de l’époque contemporaine a permis aux élèves de découvrir les grandes inventions du 19è siècle et du 20è siècle ainsi que les événements importants tels que la révolution française et les guerres mondiales qui ont frappé notre pays.

Comme pour les autres périodes historiques, Les CE1 ont lu « Il était une fois la tour Eiffel » tandis que les CE2 suivaient les aventures de « Pauline, petite paysanne à l’école de Jules Ferry ». Ils ont appris à dessiner la tour Eiffel, réciter des poèmes sur Paris et ils ont appris le chant « La langue de Molière ».

Les élèves ont réalisé une jolie banderole sur laquelle révolutionnaires et poilus se partagent l’affiche !

Le préhistosite de Brassempouy à l’école Saint Joseph !

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû annuler le voyage, de deux jours, initialement prévu en Dordogne.

Aussi, les élèves ont été ravis d’apprendre au mois de mai, que le temps d’une journée, ils « vivraient l’Histoire » en participant à des ateliers sur la vie des hommes préhistoriques. Le préhistosite de Brassempouy a su s’adapter à la situation et propose dans les écoles des ateliers adaptés à l’âge des enfants.

Vendredi 11 juin, les élèves de CE1/CE2 étaient donc très impatients de découvrir les différentes activités de la journée !

Tout d’abord, Johanne, leur a demandé ce qu’ils savaient sur la période préhistorique et a été enchantée par les nombreuses connaissances des enfants. Elle a ensuite, rappelé comment vivaient nos ancêtres et a montré différents outils fabriqués à cette époque. Pour finir, elle a expliqué comment allumer un feu à l’aide d’un silex et de marcassite :  la percussion de ces 2 éléments produisant une étincelle qui, au contact de l’amadou (champignon très inflammable) s’enflammera. Après la théorie, la pratique !

Nous nous sommes mis dans la peau d’hommes préhistoriques et sommes devenus de vrais chasseurs. Pas de gibier à tuer mais une cible à atteindre !

Ensuite, les élèves ont fabriqué une lampe à graisse et ils ont sculpté «la Dame de Brassempouy » dans un bloc de plâtre à l’aide d’un silex ! Ils ont emporté chez eux leur réalisation.

Bravo aux artistes !

Les récréations pluvieuses

En raison de la mauvaise météo, les enfants remontent en classe le midi et les récrés se font en classe. Ils en profitent pour lire ou dessiner…des dinosaures!

Merci à Romane d’apporter ses livres( qui viennent compléter la bibliothèque).

Nolan, Axel et Robin ont décidé de faire une fresque : c’est magnifique!

Les artistes de la classe de CP/CE1

Voici les élèves de la classe ! Nous avons réalisé notre portrait en classe en dessinant ce qui nous caractérise : des lunettes, des cheveux blonds ou bruns, longs ou courts…Puis nous avons réfléchi à notre futur métier. Nos petits écoliers ont beaucoup de beaux projets pour leur avenir !

Année scolaire 2019-2020

Spectacle de Noël offert par la mairie Le 17 Décembre 2019

Mardi 17 décembre au matin, les enfants de la maternelle et du CP sont allés au spectacle de Noël offert par la mairie.

Visite à la maison de retraite

Le 15 Novembre 2019

Quel plaisir de se retrouver autour de jeux éducatifs (petits chevaux, tangram, création de mots, observation…), partager un goûter tout en expliquant la journée de classe !

Initiation à la trompette
Le 18 Octobre 2019

Découverte grâce au papa d’Alban  d’un instrument de musique : la trompette.

Observation de l’instrument et recherche des chansons jouées par Alexandre.

Atelier cuisine


Le 17 Octobre 2019

Atelier cuisine animé par le papa d’Arnaud Demange  : préparation d’une mayonnaise et d’une crème chantilly suivie d’une dégustation.

Visite à la maison de retraite

Le 14 octobre 2019

Lundi 14 octobre après –midi, nous sommes allés à la maison de retraite.Avec les résidents, nous avons fait du coloriage avec des feutres et des crayons de couleurs sur le thème de l’automne.Nous avons présenté nos chants et poèmes sur ce thème.

Initiation à la relaxation

Le 11 Octobre 2019

Vendredi  11 octobre, la maman de Rama est venue dans notre classe nous présenter des mouvements de relaxation.

Co-animation pour la lecture

 

Maîtresse Hélène est en classe le mardi et le vendredi pour aider les élèves  en lecture.

La semaine du Gout

Dans le cadre de la semaine du goût, le lundi 7 octobre, nous irons sur le marché et chez le primeur qui devrait recevoir un apiculteur.

Le mardi 8 octobre, nous dégusterons notre salade de fruits avec les enfants de la maternelle, les CP/CE1 et les CE2/CM1.