CDI

Qu'est-ce qu'un CDI ?

Le CDI représente le centre d’ouverture culturelle de l’établissement. Le CDI est géré par une professeure documentaliste qui a 3 missions principales :

– Formation : la professeure documentaliste est un professeur comme les autres qui prépare et anime des séances pédagogiques auprès des élèves pour qu’ils acquièrent des compétences info-documentaires. Le professeur documentaliste travaille aussi en interdisciplinarité avec les autres disciplines.

– Gestion : la professeure documentaliste gère le centre de ressources de l’établissement, elle prend soin de renouveler le fonds documentaire du CDI, d’enregistrer les prêts et les retours, de se procurer la documentation demandée par les élèves et l’équipe pédagogique.

– Communication : la professeure documentaliste a un rôle de médiatrice culturelle, elle doit présenter à l’équipe pédagogique et aux élèves les évènements culturels qui se passent en dehors de l’établissement.

Que fait-on au CDI ?

1 – On lit : les élèves et les professeurs sont libres de venir au CDI pour lire :

  • Des fictions : romans, contes, poésie, théâtre, albums, BD, mangas… Ces fictions sont classées par genres et par ordre alphabétique à partir du nom de l’auteur.

  • Des journaux et des revues :
     
    • Pour s’informer : Sud-Ouest, l’Actu
       
    • Pour se détendre : Okapi
       
    • Pour apprendre : Sciences et Vie Junior

  • Des livres documentaires

2- On emprunte des livres : 

Il est possible d’emprunter deux livres et une revue pendant une durée de 15 jours.

Vous n’avez pas fini un livre ? Si le livre n’est pas réservé, vous pouvez prolonger ce prêt en informant la professeure documentaliste.


Les dictionnaires et encyclopédies ne sont pas empruntables.

3 – On fait des recherches :

  • Pour ses devoirs : les documentaires sont classés par grands champs de connaissance (Religion, Sciences, Arts, Histoire-Géographie…) 
  • Sur un métier : Pour vous aider dans votre orientation, vous trouverez dans le kiosque ONISEP des bochures et des fiches sur les différents métiers et formations. Sur les postes informatiques, vous aurez accès à différents sites Internet sur l’orientation tels que Onisep, Nadoz…

Avec l’autorisation de la professeure documentaliste, vous pouvez faire une recherche sur internet, du traitement de texte, consulter les cédéroms

.

Quand peut-on venir au CDI ?

 La professeure documentaliste Mme MARION accueille les élèves le lundi  et le  jeudi.

Les élèves peuvent aussi se rendre au CDI pendant leurs heures d’étude si la professeure documentaliste n’est pas en séance pédagogique et si le surveillant donne son accord.

Enfin, les élèves se rendent parfois au CDI accompagnés de leur professeur dans le cadre d’un cours pour profiter des documents.