Projets éco collège

Présentation générale : 

En cette nouvelle année scolaire, le collège poursuit son projet « éco-collège » après la labellisation obtenue l’année dernière. Une belle récompense pour les efforts réalisés en 2019-2020. Le but sera de conserver le label éco-collège et de se présenter maintenant pour le label E3D du rectorat.

L’équipe s’est renouvelée pour piloter le projet, poser des diagnostics sur les pratiques actuelles et imaginer certaines solutions. Les éco-délégués nouvellement élus, se réuniront régulièrement dans ce sens.

Différents projets se poursuivent, comme l’opération « Nettoyons la Nature » réalisée par les élèves de 6e, la réalisation d’affiches d’éco-citoyen, la mise en place de poubelles de tri du papier, l’utilisation d’éco-cups pour le goûter du cross. D’autres projets arriveront comme une intervention du SIETOM programmée prochainement pour les 5e.

Les éco-délégués, élus dans chaque classe, seront les grands acteurs de ce projet mais nous attendons d’eux, qu’ils amènent leurs idées, leur dynamisme et leur enthousiasme afin de mobiliser au mieux leurs camarades.

Nous encourageons tous les acteurs de l’établissement, élèves, équipe éducative, parents à nous soutenir dans ce beau projet.

La personnalisation des boîtes à papier

Les éco-délégués, parfois aidés de leurs camarades, ont personnalisé la boîte à papier présente dans chaque classe. Un bel investissement de tous!

Une sensibilisation à la gestion des déchets par le SIETOM

L’animatrice du Sietom de Chalosse est venue sensibiliser les élèves de 5eme aux gestes à adopter pour mieux trier et limiter les déchets ménagers.
Les élèves ont redécouvert l’usage des différentes poubelles (bleu, jaune, vert, noires), le temps de décomposition des déchets.
Par ailleurs, ils ont été sensibilisés aux gestes à adopter afin de consommer de manière éco-responsable : l’achat en vrac, privilégier les grandes boites quand on est nombreux ou au contraire les petites bouteilles quand on part pique-niquer afin d’éviter le gaspillage. Une comparaison de deux briques de lait a permis de lancer une discussion sur les messages véhiculés sur les emballages.
Une sensibilisation ludique qui a retenu l’attention de nos collégiens. Certains remarquant qu’ils adoptaient déjà une attitude éco-responsable, d’autres moins… mais tous comptent diffuser autour d’eux ces messages d’éco-citoyens.