Activités (6ème à la 3ème)

Au club lecture, les élèves ont pu découvrir différents récits d’enfance, autobiographiques ou fictifs, tragiques ou comiques. A la fin de la thématique, les élèves du club ont réalisé de belles affiches pour mettre en valeur leurs lectures et les différents thèmes abordés lors des échanges.

ATELIER LECTURE : à partir de la minute 17 et 20 s, retrouvez Mme Horgue présentant le club lecture de Saint Joseph : la mise en place du projet, son organisation, les thèmes abordés, l'implication des élèves et leurs réalisations.

ATELIER ÉCRITURE

Armés de leur plus beau stylo, les élèves se sont réunis pendant la pause méridienne pour réapprendre l’art de la calligraphie. Accompagnés par deux de leurs professeurs, ils ont tracé des boucles, des pointes, ont compté les interlignes, ont raturé, râlé parfois.

Cependant, le résultat était au rendez-vous. Beaucoup ont (re)découvert le plaisir de l’écriture au stylo plume et l’élégance de l’écriture cursive.

Les mots ont une VIE !

La Maquette de La Grammaire des élèves de 6ème est une chanson douce de Erik ORSENNA

En français, le temps d’A.P (Aide Personnalisée) a été conçu, pour le premier trimestre de cette année 2022-2023, comme une heure par semaine de révisions de notions grammaticales sous forme d’interactions ou de consolidations grâce à des créations de groupes qu’elles soient poétiques ou en 3D comme cette maquette qui se veut une des représentations du livre lu au premier trimestre La Grammaire est une chanson douce de Erik ORSENNA.

Cette création a été rendue possible grâce à ce temps « décroché » des lundis S3 pour les 6èmeA et jeudis S3 pour les 6ème B avec un groupe de 6 à 7 élèves qui se rendait au CDI avec une consigne établie sur trois semaines afin que l’ensemble des élèves participent à cet atelier.

Il s’agit donc d’un échange et d’une co-création inter-classes de 6èmes au CDI avec la professeure-documentaliste pour une incarnation du livre lu.

ATELIER LECTURE

Pour clore la thématique « Frissons d’Halloween » au club lecture, les élèves ont réalisé de belles affiches pour faire le bilan de leurs différentes lectures et des émotions qui les ont traversés.

Au menu: découpage, collage, dessin, et remue-méninges pour se mettre d’accord autour d’une même feuille. Le résultat est à la hauteur du travail et du temps investis. Les affiches sont accrochées au CDI pour le plaisir des yeux. 

Atelier lecture au C.D.I.

A Saint Joseph, le club lecture a ouvert ses portes début octobre. Orchestré par Mme Horgue, il accueille les élèves de la 6e à la 3e tous les jeudis.

Réunis sous une même thématique (“frissons d’Halloween” en ce temps d’automne), les élèves présentent leurs lectures et échangent leurs points de vue. Une activité enrichissante et accueillie avec succès par les enfants!