Initiative océane – Surfrider

Avec Initiative océane – Surfrider

C’est prendre conscience de la problématique des déchets aquatiques (lacs, rivières et fonds-marins ) et de sensibiliser son entourage. Ce sont des élèves de 6ème motivés, qui ont accompli avec conviction leur mission.

Des élèves primés par le CAUE

Cette année encore nos élèves se sont brillamment illustrés dans le concours de dessin organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Landes.

 Le concours intitulé « la maison pirouette » avait pour  but de faire réfléchir les élèves sur le thème de l’accessibilité pour tout handicap.

Ce concours a été proposé aux élèves de 5èmes et préparé en Enseignement Moral et Civique et en Arts Plastiques, il fait également écho au thème de l’année de l’ éco – collège : la solidarité. Le 1er prix a été attribué à Alexandra, le 2nd à Amaury et le 3ème à Pauline.

Bravo à eux pour leur investissement, et leurs talents. » Ils seront très prochainement récompensés par les responsables du CAUE.

Non au harcèlement

Dans le cadre du programme d’EMC,  les élèves de 6eme ont travaillé sur le harcèlement. Ils ont bénéficié d’une sensibilisation par les Gendarmes de Tartas. 

Puis, à leur tour ils se sont mobilisés et  ont réalisé des affiches de sensibilisation. 

Sortie cinéma pour les 3emes

Vendredi 22 octobre, les élèves de 3ème sont allés au cinéma voir le film « Slalom » de Charlène Flavier.

Le sujet traite du harcèlement des mineurs dans le milieu sportif : Lys (Noée Abita), une jeune championne de ski tombe sous l’emprise de son entraîneur Fred (Jérémie Rénier), suite à des agressions sexuelles, la jeune fille se trouve seule face à ses angoisses, ses questions… avec un entourage aveugle voire absent.

La projection a été suivie d’un débat animé par Anthony Etchart ; intervenant de l’association « Colosse aux pieds d’argile » (reconnue d’utilité publique, elle a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes).

.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions ; sur des scènes du film qui ont pu les interpeller, les faire réagir, sur les personnages de Lys et Fred (ainsi l’animateur a expliqué l’état de sidération de la victime). Il y a eu des échanges interactifs qui ont mené aux différents types de harcèlement dont peuvent être victimes les mineurs, sur la prévention : vers qui se tourner si l’un d’entre eux ou un camarade était victime d’agression . Un mot qui revenait souvent dans les paroles de l’intervenant « PARLER » afin de ne pas se trouver seul.

Des mots qui trouvent écho à nos oreilles, ils rappellent notre thème de l’année la « Solidarité »

Soumis au vote

Les élèves de 5ème, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, ont participé au concours EDD-EMI organisé par le Rectorat de Bordeaux. 

Les résultats viennent d’être publiés. Sur les 147 dessins reçus, dont les 6 des élèves de 5ème du collège, 52 ont été retenus par les organisateurs. Ils sont désormais soumis au vote pour le prix du public. Parmi eux, celui d’une élève de 5ème B. 

Nous vous invitons donc à voter massivement pour le dessin « 3G ». 

Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien avant le 7 Mai.

N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous.