Le concours d’éco-décos

Chaque classe s’est investie dans le concours d’éco-décos lancé par les éco-délégués. 

Réaliser les décorations de Noël en les fabriquant soi-même. 

Regarder le résultat! 

« L’arbre de la laïcité » dessiné par les 5èmes

Après l’assassinat de Samuel Paty le 16 Octobre, nous avons beaucoup parlé de « laïcité » et de « liberté d’expression ». 

A l’occasion de la journée de la laïcité qui a lieu le 9 décembre, dans le cadre du cours d’EMC, les élèves de 5ème ont travaillé sur cette notion de laïcité et plus particulièrement sur la charte de la laïcité. Chacun devant relever des mots importants de ce texte. Puis, à la maison, ils ont dessiné un arbre de la laïcité. 

Un bel investissement de tous. 

L’ Avent au CDI

Le matin du lundi 30 novembre, deuxième jour de l’Avent, les élèves ont pu découvrir dans leur cour, accroché au mur du CDI, un calendrier de l’Avent un peu singulier … Composé de 27 étoiles, il invite à attendre Noël en découvrant chaque jour un nouvel univers littéraire, puisque chaque étoile renferme la première page d’un des livres de notre fonds …

Les élèves qui le souhaitent peuvent également participer au grand Jeu qui y est associé en notant, chaque jour, le titre du livre et l’auteur de l’extrait choisi. Une surprise sera décernée à celui qui en devinera le plus !

Exposition « Nourrir l’humanité »

Chaque année, à la fin du mois de novembre, la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) est l’occasion de nous interroger sur notre production de déchets.

Bien entendu, l’idée n’est pas de se lamenter, ni de se culpabiliser, mais plutôt de s’interroger sur ce que l’on entend par déchet. De là, prendre conscience que nous en produisons tous, plus ou moins directement, et que, si certains semblent actuellement difficilement réductibles, d’autres, en revanche peuvent facilement être évités.

 

C’est ainsi que, pour amorcer ces débats, nous avons accueilli, en salle d’études, l’exposition « Nourrir l’humanité », proposée par l’association L214, et qui elle interroge sur nos habitudes alimentaires (et sur l’impact que celles-ci peuvent plus ou moins avoir sur notre environnement).

Plusieurs classes sont ainsi venues la découvrir au cours de la semaine, et les élèves, qu’ils soient sensibilisés ou pas à ces thématiques, se sont volontiers prêtés au jeu de la controverse.

Encore une belle expérience d’ouverture à la complexité du monde !

Semaine du développement durable au CDI

Au CDI, pour fêter la Semaine Européenne du Développement Durable, nous avons eu l’idée de transformer un pan de mur entier en mur d’expression libre autour de l’écologie, de la biodiversité, de notre relation au Vivant…
Et c’est alors que, naturellement”, ce mur d’expression s’est végétalisé, et a pris la forme d’un arbre, que l’on a alors baptisé “L’arbre à palabres”, en hommage à ces lieux traditionnels africains où l’on peut débattre, s’exprimer, ou tout simplement rêver…
Notre arbre, que nous avons matérialisé avec des matériaux de récupération (vieux carton, chutes de papiers…) avait, au début, l’apparence d’un arbre mort. Et puis, petit à petit, au fur et à mesure des créations des élèves, des citations choisies, des décorations apportées, il s ‘est étoffé et embelli, jusqu’à devenir le bel arbre que l’on peut d’ores et déjà admirer. Et en le voyant si beau, si décoratif aussi, et, aussi, en observant le plaisir qu’avaient les élèves à participer à ce projet, je n’ai pas pu, une fois la SEDD finie, me résoudre à l’enlever. Comme s’il faisait désormais partie du paysage, et que, à l’instar de nos prises de conscience, il était voué à continuer à pousser et à embellir  notre environnement…

Parce que le Vivant est à choyer chaque jour,

Et parce qu’il fait toujours bon vivre à l’ombre d’un arbre!