Soumis au vote

Les élèves de 5ème, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, ont participé au concours EDD-EMI organisé par le Rectorat de Bordeaux. 

Les résultats viennent d’être publiés. Sur les 147 dessins reçus, dont les 6 des élèves de 5ème du collège, 52 ont été retenus par les organisateurs. Ils sont désormais soumis au vote pour le prix du public. Parmi eux, celui d’une élève de 5ème B. 

Nous vous invitons donc à voter massivement pour le dessin « 3G ». 

Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien avant le 7 Mai.

N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous. 

 

Bol de riz et Vendredi saint

Les élèves de 5ème vous présente l’opération Bol de Riz organisée le Vendredi 2 avril, jour de Vendredi Saint, à St Joseph.

Après cette action solidaire, un temps  de pastorale, ayant pour thème « le chemin de croix, leur a été proposé par M. Jurat-Pentiadou en présence de l’Abbé P. Lebel. 

Mission « Energie et climat »

En lien avec les programmes de Géographie, Sciences Physiques et Technologie, les élèves de 6ème et de 5ème ont reçu, dans leur classe, une intervenante d’EDF. Durant deux heures, ils ont (re)découvert les différents modes d’électricité ainsi que les différents usages.

En groupe, ils ont travaillé sur des documents pour retrouver les principales caractéristiques des types d’énergie, leurs évolutions et leurs conséquences sur l’environnement.

Puis, dans un deuxième temps, toujours en groupe, ils sont partis en mission : réfléchir aux actions à mettre en place au collège pour que l’établissement économise de l’énergie et qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre.

En choisissant 4 actions concrètes par groupe, chacun a pu s’exprimer et justifier ses choix, en mettant en avant différentes préoccupations : le côté environnemental et la biodiversité pour les uns, la santé ou bien l’aspect économique pour les autres.

Une nouvelle occasion pour ces futurs citoyens d’être sensibilisé aux éco-gestes et aux nouvelles technologies. Une intervention qui s’inscrit parfaitement dans la démarche d’éco-collège initiée l’an dernier. Les élèves ont été très curieux et réceptifs aux différentes explications. Des projets pour l’année prochaine devraient naître de ces interventions.

Des 3èmes primés au concours organisé par la CAUE

Félicitations à nos élèves de 3èmes qui se sont brillamment illustrés dans le concours de dessin « Ma maison Ecolo » organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Landes, dont le but était de faire réfléchir les élèves sur la transition écologique.

Avec Clarisse, la lauréate du 1er prix et Julie, Eve, Lou et Olivia qui ont reçu chacune un prix exceptionnel pour la qualité de leur travail. Encore bravo pour leur investissement, et leurs talents vous pouvez découvrir leurs réalisations ainsi que celles des autres candidats dans les locaux de la CAUE jusqu’à la fin de l’année 2021.

Découverte de l’Armée par les 3èmes

Après les métiers de l’agriculture, les élèves ont découvert ceux des différents corps de l’armée, présentés par des professionnels.

Grâce aux diaporamas présentés, les témoignages et anecdotes des professionnels, les élèves ont eu un aperçu des conditions de travail, des différents cursus possibles pour intégrer les différents corps de l’Armée.

Une façon dynamique de découvrir des parcours et des métiers parfois mal connus.