« En fin de chapitre sur les cercles, droites parallèles et constructions de figures planes, les élèves de 6ème ont pu laisser libre cours à leur imagination en prenant pour modèle une artiste, ici Beatriz Milhzases.
Ces constructions ont permis de réviser et de mettre en application les notions vues en classe. De jolies œuvres affichées dans leur salle »
Dans le cadre d’un EPI en Espagnol et Arts plasiques, les élèves de 3èmes avaient pour mission de sensibiliser leurs camarades au développement durable.
Ils ont réfléchi au bien être, au vivre ensemble en réduisant l’effet de serre pour limiter la variabilité climatique, préserver ou restaurer la qualité de l’air, de l’eau, des écosystèmes, des paysages, de l’atmosphère … et ils ont proposé des installations dans la cour du collège.
Dans le cadre de l’étude de récits des grandes découvertes et des genres littéraires et artistiques tels carnets de bord et journaux de voyages, les élèves de classe de 5ème du collège ont réalisé pendant la période de confinement et, avec les vacances de Pâques, leur journal de voyage, enfin, celui d’une jeune marocaine qui arrive en France pour rendre visite à sa soeur et décide de rester pour poursuivre ses études. Inspiré d’une histoire vraie, « Le Voyage de Fatimzahra » a su intéresser les jeunes lecteurs qui se sont investis dans un travail de narration à la première personne, en prenant la place de la narratrice.
Ils apprécient maintenant que leurs travaux soient exposés au CDI où l’on propose aux adultes à la pause de 10h20 un thé à la menthe les lundis et jeudis.
Sur sa page instagram, la dessinatrice Pénélope Bagieu avait proposé le défi suivant : « Puisque tout le monde est coincé à la maison, pourquoi ne pas imaginer sa demeure de rêve ? »
Défi lancé aux élèves de 4èmes et de 3èmes
En partant du dessin de Pénélope Bagieu, ils ont laissé leur imaginaire vagabonder pour représenter leur lieu parfait pour un confinement.
Tout en s’inspirant des artistes impressionnistes comme Monet, Manet, Pissaro … les élèves de 6èmes et de 5èmes ont créé un paysage.
Ils ont composé leur dessin à partir de photographies proposées, puis ils ont essayé de peindre par touches, en utilisant les couleurs complémentaires, les contrastes, afin de rendre au mieux la lumière.