Les réalisations des élèves

Le street art

Dans le cadre d’un EPI en Espagnol et Arts plasiques, les élèves de 3èmes avaient pour mission de sensibiliser leurs camarades au développement durable.

Ils ont réfléchi au bien être, au vivre ensemble en réduisant l’effet de serre pour limiter la variabilité climatique, préserver ou restaurer la qualité de l’air, de l’eau, des écosystèmes, des paysages, de l’atmosphère … et ils ont proposé des installations dans la cour du collège.

Qui suis-je ?

En arts plastiques les élèves de 5èmes ont eu pour sujet :

« Crée un masque qui révèlera un trait de ton caractère, de ta personnalité : un masque qui te raconte afin de créer un personnage qui te ressemble »

Des carnets de bord de grands explorateurs au journal de voyage d'une adolescente...

Dans le cadre de l’étude de récits des grandes découvertes et des genres littéraires et artistiques tels carnets de bord et journaux de voyages, les élèves de classe de 5ème du collège ont réalisé pendant la période de confinement et, avec les vacances de Pâques, leur journal de voyage, enfin, celui d’une jeune marocaine qui arrive en France pour rendre visite à sa soeur et décide de rester pour poursuivre ses études. Inspiré d’une histoire vraie, « Le Voyage de Fatimzahra » a su intéresser les jeunes lecteurs qui se sont investis dans un travail de narration à la première personne, en prenant la place de la narratrice.

Ils apprécient maintenant que leurs travaux soient exposés au CDI où l’on propose aux adultes à la pause de 10h20 un thé à la menthe les lundis et jeudis.

Mon lieu parfait pour être confiné

Sur sa page instagram, la dessinatrice Pénélope Bagieu avait proposé le défi suivant : « Puisque tout le monde est coincé à la maison, pourquoi ne pas imaginer sa demeure de rêve ? »

Défi lancé aux élèves de 4èmes et de 3èmes

En partant du dessin de Pénélope Bagieu, ils ont laissé leur imaginaire vagabonder pour représenter leur lieu parfait pour un confinement.

Le printemps est là, et il envahit mon support

A la manière de Jacek Yerka (artiste peintre polonais né en 1952 en Pologne) les élèves de 4èmes ont installé sur un format A4, des végétaux dans un endroit inhabituel (un décor intérieur ou extérieur) pour produire un effet insolite, décalé.

Peindre à la façon des impressionnistes

Tout en s’inspirant des artistes impressionnistes comme Monet, Manet, Pissaro … les élèves de 6èmes et de 5èmes ont créé un paysage. 

 Ils ont composé leur dessin à partir de photographies proposées, puis ils ont essayé de peindre par touches, en utilisant les couleurs complémentaires, les contrastes, afin de rendre au mieux la lumière.