Semaine du développement durable au CDI

Au CDI, pour fêter la Semaine Européenne du Développement Durable, nous avons eu l’idée de transformer un pan de mur entier en mur d’expression libre autour de l’écologie, de la biodiversité, de notre relation au Vivant…
Et c’est alors que, naturellement”, ce mur d’expression s’est végétalisé, et a pris la forme d’un arbre, que l’on a alors baptisé “L’arbre à palabres”, en hommage à ces lieux traditionnels africains où l’on peut débattre, s’exprimer, ou tout simplement rêver…
Notre arbre, que nous avons matérialisé avec des matériaux de récupération (vieux carton, chutes de papiers…) avait, au début, l’apparence d’un arbre mort. Et puis, petit à petit, au fur et à mesure des créations des élèves, des citations choisies, des décorations apportées, il s ‘est étoffé et embelli, jusqu’à devenir le bel arbre que l’on peut d’ores et déjà admirer. Et en le voyant si beau, si décoratif aussi, et, aussi, en observant le plaisir qu’avaient les élèves à participer à ce projet, je n’ai pas pu, une fois la SEDD finie, me résoudre à l’enlever. Comme s’il faisait désormais partie du paysage, et que, à l’instar de nos prises de conscience, il était voué à continuer à pousser et à embellir  notre environnement…

Parce que le Vivant est à choyer chaque jour,

Et parce qu’il fait toujours bon vivre à l’ombre d’un arbre!

Remise des brevets

Le vendredi 16 octobre, a eu lieu, dans la cour de récréation du collège Saint Joseph la remise des diplômes à la promotion 2019/2020. 

Monsieur Dupouy, chef d’établissement, a félicité les élèves pour leur réussite malgré les conditions inédites, les parents pour leur soutien et les enseignants pour leur implication auprès des élèves notamment durant le confinement. 

Les résultats au brevet sont satisfaisants avec un taux de réussite de 93.5% pour la série générale et 100% pour la série technologique. Ces résultats sont au-dessus de la moyenne académique. 

Félicitation particulière aux quatre élèves ayant obtenu la mention très bien. Léa Doré, ayant obtenu le plus grand nombre de points, a reçu une montre connectée offerte par M. Demange (membre de l’APEL). Un très beau geste qui récompense le travail sérieux et assidu de la demoiselle. 

Les élèves et leurs parents ont pris le temps d’échanger avec leurs anciens professeurs sur ces premières semaines au lycée ou dans la voie professionnelle. 

Cross du collège

Le vendredi 9 octobre, l’ensemble des élèves du collège saint Joseph se sont mobilisés une nouvelle fois lors du traditionnel cross annuel. Dans un esprit sportif et convivial, ils ont couru pour représenter l’association du jeune Théo (Théo mon étoile), élève du collège en 3ème. Il leur adresse un message de remerciement : vidéo disponible ici.

 L’esprit de compétition était également au rendez-vous pour récompenser les 3 premiers de chaque course. 

Présentation du CMJ

Jeudi 8 Octobre, nous recevions des délégués du Conseil Municipal des Jeunes de Tartas. Ils sont venus exposer le fonctionnement du CMJ et proposer aux élèves tarusates, du CM1 à la 3ème, de se présenter aux élections pour la prochaine mandature.

Le rendez-vous était donné aux volontaires le samedi 17 octobre pour préparer les affiches électorales. 

Et le mardi 10 Novembre aura lieu le vote par niveau pour élire un représentant de St Joseph au CMJ. 

Un bel exemple de démocratie locale.

Sortie au théâtre pour les 5emes

Imaginez : « le tour du théâtre en 80 minutes! »

C’est ce que nous ont proposé le service culturel de Dax associé au metteur en scène Thomas VISONNEAU : « Je veux montrer aux jeunes que l’Histoire du théâtre est une épopée vitale pour le bon fonctionnement de la société. Je veux être le relais du professeur dans sa salle de cours. Incarner le théâtre et en révéler son essence, sa nécessité, son plaisir, sa spécificité. Il fallait que ce voyage, « ce tour du théâtre » soit joyeux, enlevé, décapant, précis et accrocheur ».

 Pari réussi sur notre jeune public qui a apprécié notre sortie matinale du jeudi 08 Octobre 2020.

 La pièce mettait donc en scène deux personnages, dans un décor sobre, deux garçons modernes en jean, polo, basket à l’identique. L’un, « No » n’aime pas le théâtre…qu’il ne connait pas.« Tom», lui, est un fervent défenseur des planches. A l’aide d’une pilule magique, car le théâtre, c’est aussi cela, traverser des frontières, des siècles, des mondes, des univers, ils vont redécouvrir toutes les étapes de l’Histoire du théâtre et nous emmener avec eux : 80 minutes pour apprendre en s’amusant !

Les élèves ont pu échanger ensuite avec les deux acteurs dans ce qu’on appelle un bord de scène.