Remise du prix par le CAUE

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) des Landes a organisé durant l’année scolaire, un concours de dessin sur le thème « Ma Maison écolo », dont le but était de faire réfléchir les élèves sur la transition écologique.

Dans le cadre des arts plastiques et du projet éco-collège de Saint-Joseph à Tartas, les élèves de 3èmes y ont participé avec brio, accompagnées par les conseils du Mme Murat Christine professeur.

Ils ont remporté de nombreux prix :

Ferreira Silva Clarisse, la lauréate du 1er prix

Berdoyes-Laffitte Julie, Bourgouin Eve, Estaun Lou et Boulet Olivia ont reçu chacune un prix exceptionnel pour la qualité de leur travail.

Les prix ont été remis à nos candidates vendredi 18 juin par les deux architectes organisatrices du concours, Mme Rangassamy Agnès et Mme Tarascou Lauriane et en présence de Mme Degos Dominique, conseillère départementale et Mme Dannequin Agnès présidente de l’OGEC.

Toutes nos félicitations aux lauréates et bravo pour leur investissement, et leurs talents.

Le préhistosite de Brassempouy

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû annuler le voyage, de deux jours, initialement prévu en Dordogne.

Aussi, les élèves ont été ravis d’apprendre au mois de mai, que le temps d’une journée, ils « vivraient l’Histoire » en participant à des ateliers sur la vie des hommes préhistoriques. Le préhistosite de Brassempouy a su s’adapter à la situation et propose dans les écoles des ateliers adaptés à l’âge des enfants.

Vendredi 11 juin, les élèves de CE1/CE2 étaient donc très impatients de découvrir les différentes activités de la journée !

Tout d’abord, Johanne, leur a demandé ce qu’ils savaient sur la période préhistorique et a été enchantée par les nombreuses connaissances des enfants. Elle a ensuite, rappelé comment vivaient nos ancêtres et a montré différents outils fabriqués à cette époque. Pour finir, elle a expliqué comment allumer un feu à l’aide d’un silex et de marcassite :  la percussion de ces 2 éléments produisant une étincelle qui, au contact de l’amadou (champignon très inflammable) s’enflammera.

Après la théorie, la pratique !

Nous nous sommes mis dans la peau d’hommes préhistoriques et sommes devenus de vrais chasseurs. Pas de gibier à tuer mais une cible à atteindre !

Ensuite, les élèves ont fabriqué une lampe à graisse et ils ont sculpté «la Dame de Brassempouy » dans un bloc de plâtre à l’aide d’un silex ! Ils ont emporté chez eux leur réalisation.

Bravo aux artistes !

Un « chèque lire » offert à tous les 6èmes

Ce jeudi 10 juin 2021, une belle surprise attendait les élèves des classes de 6ème après leur première heure de cours : Madame DEGOS Dominique, conseillère départementale, est venue remettre à chacun d’entre eux un « chèque lire » d’une valeur de 30 euros.

Ce chèque qui s’inscrit dans le dispositif « Un livre à tout âge » proposé par le Département des Landes, vise deux objectifs principaux :

  • Promouvoir la lecture plaisir
  • Faire découvrir aux enfants ce qu’est une librairie et un libraire.

Charge pour les parents d’accompagner leur(s) enfant(s) dans une librairie indépendante du département participant à l’opération, ce avant le 31 août 2021.

Les élèves ont été attentifs aux explications liées à cette surprise et se sont trouvés bien chanceux !

L’oral de stage, une 1ère expérience

Comme les années précédentes, nos élèves de 3èmes ont pu au cours de ce 3ème trimestre présenter leur oral de stage.

Afin que les élèves retirent le meilleur profit de leur stage en entreprise, nous leur demandons dans un premier temps d’effectuer un rapport écrit, puis dans un deuxième temps, de le présenter à l’oral en ayant comme support un diaporama.

Ecrit comme oral portent sur leur vécu sur site avec une confrontation par rapport à leur projet personnel.

Le jury est composé d’un enseignant et d’un professionnel. Chacun ayant une approche différente du monde du travail et de l’entreprise. Les questions, les réflexions et les conseils sont multiples.

 

Quelques remarques d’élèves :

 » C’était stressant, mais le jury m’a mis à l’aise, ils m’ont appris des choses que je savais pas » Emilie

 » L’oral de stage m’a permis de me rendre compte de l’importance de la parole » Teddy

« J’ai trouvé cet oral très enrichissant, on m’a donné pleins de conseils » Julie

The Big Challenge

80 élèves du collège ont participé au concours The Big Challenge.

C’est un concours national ludique qui vise à évaluer le niveau d’anglais des collégiens. Il permet de revoir des connaissances et des compétences travaillées en classe et de se mesurer aux collégiens de la France entière. L’objectif est aussi d’aborder la langue autrement avec un questionnaire attractif et amusant.

C’est avec une certaine impatience que les participants attendent les lots qui vont accompagner leurs résultats début juin.