Vendredi 20 juin, dans le cadre du projet gascon, les collégiens ont offert un moment de partage musical aux côtés des Cantaires d’Aire-sur-l’Adour dirigés par M. Nadeau ; chef de coeur et professeur de musique. Puis du duo Otxo, deux incroyables artistes qui font vibrer la culture traditionnelle.
Une belle expérience musicale, ouverte au public, entre chants polyphoniques, langue gasconne et émotions partagées.
Sous un soleil radieux, les élèves de 6eme ont bénéficié d’une initiation à la course landaise menée par Didier Goeytes, l’animateur de la Fédération Française de Course Landaise. Cette initiation s’inscrit dans le cadre du projet gascon fil conducteur choisi par l’équipe pédagogique dans le but de leur faire découvrir le patrimoine local.
Cette animation s’est partagée en deux temps : explications théoriques avec support vidéo et découverte de la tenue des acteurs. Puis, classe par classe, mise en pratique face à une chambre à air, une vache électrique et au dessus de ballons.
Les élèves ont apprécié l’animation et sont répartis fièrement avec leur diplôme.
La première semaine du mois d’avril, plus de 50% des élèves du cycle 4 ont testé leurs connaissances en espagnol, en participant au Campeonato, un concours pris en charge par le Collège qui a pour but de stimuler la curiosité et de créer une dynamique positive.
Chaque participant a répondu à un questionnaire différent correspondant aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A1 ( 5e LV2), A1+ (4e LV2), A2 (3e LV2). Les questions étaient réparties en cinq catégories (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, lexique, grammaire & conjugaisons culture hispanique).
Félicitations à toutes et à tous, en attendant les résultats vers la fin du trimestre !
Mardi 18 février, les premiers groupes de 4e ont été formés aux gestes de premiers secours. Durant 7 heures, les apprenants ont été répartis en 2 groupes encadrés par M Proust et Mme Langlois. Ils ont ainsi pu acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le secourisme et ainsi maîtriser les compétences nécessaires dans différents cas comme les brûlures, les plaies, les malaises, la perte de connaissance ou encore l’arrêt cardiaque.
Cette formation, certifiante, permet d’obtenir le diplôme du PSC (Premier Secours Citoyen).
Un belle entrée dans l’engagement citoyen pour nos jeunes élèves !