The Big Challenge

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du collège Saint Joseph ont participé au concours The Big Challenge.

C’est un concours ludique qui permet de se mesurer aux élèves de même niveau d’établissements de la France entière. Une soixantaine d’élèves ont relevé le défi avec pour ambition de dépasser les scores très honorables obtenus à la précédente session.

Ils attendent maintenant leurs résultats et leurs récompenses avec impatience.

Les 6èmes visitent la mairie de Tartas

En EMC, sur invitation des élus de Tartas, les élèves de 6ème ont eu la chance d’aller visiter la mairie. Anaëlle et Chloé vous font le compte rendu de leur après midi. 

« Avant de rencontrer le maire, M. Broquères, nous avons eu la chance de visiter la mairie. Celle-ci a été rénovée en 2019. Nous avons pu apercevoir les bureaux des fonctionnaires, la salle du conseil municipal avec les symboles républicains et la salle de réunion, plus spacieuse, qui est devenue salle du conseil en raison de la COVID 19.

A l’aide d’un diaporama, le maire et ses adjoints nous ont présenté les compétences de la commune et du maire. 

La mairie enregistre les naissances, les décès et les mariages, c’est la fonction d’Etat civil. Elle s’occupe également de la voirie, du patrimoine; elle offre un service de proximité à ses citoyens. Elle gère l’urbanisme, avant de faire des travaux, il faut aller faire une déclaration en mairie. La mairie de Tartas compte 52 employés dans les différents services (administratifs, entretien, école).

Le maire prépare et préside le conseil municipal; il en exécute les délibérations. Il prépare et fait voter le budget (4Millions de fonctionnement), il est aussi ordonnateur des dépenses et des recettes. 

Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans. Une fois élus, ils élisent le maire lors de la première réunion. On peut devenir maire dès l’âge de 18 ans. Le maire reçoit une indemnité de 1700€ par mois (mais cela dépend de la taille des communes), tandis que les adjoints reçoivent 350€par mois.

A l’âge de 16 ans, on doit se rendre en mairie pour faire son recensement citoyen.

Cette visite a été très enrichissante pour tous. Les élèves ont aimé le principe des questions-réponses et la disponibilité des élus »

La célébration de Pâques

Durant les heures de Pastorale, nous avons exploré les différents événements qui jalonnent la vie des Chrétiens durant le temps Pascal : du Mercredi des Cendres, à la mise en croix de Jésus.
Nous avons parcouru l’Ancien Testament pour aller à la rencontre des Hébreux au temps de Moïse. Nous nous sommes penché sur l’historique de la Pâque Juive, qui nous a emmené à Jérusalem sur les pas de Jésus.
L’accueil qui lui a été fait le jour des rameaux ; la Cène, ce temps où il a instauré l’eucharistie lors de son dernier repas et qui nous a permis de découvrir que dans notre vie quotidienne il nous arrive de vivre des moments de partage dans ce même esprit fraternel et convivial.
Sa condamnation qui l’a conduit sur la croix.
Les questions que nous nous sommes posées sur la résurrection et la Croyance qui reste un mystère pour certains.
Cette année, le Chemin de Croix avait pour but de nous faire réfléchir sur le savoir vivre ensemble et le respect de l’autre.
De nous faire prendre conscience que nous pouvons nous retrouver seul face aux moqueries, aux insultes, aux accusations, aux rumeurs et à la violence.
Que nous pouvons parfois prendre la défense de quelqu’un face à un groupe virulent ; de devoir consoler et être bienveillant ; de jouer le rôle de conciliateur, même si cela n’est pas facile.
Que s’il nous arrive de tomber, nous pouvons trouver la force de nous relever et que si l’on nous fait chuter que nous arrivons à pardonner.
Enfin, qu’en cette fête de Pâques nous soyons des personnes vivant dans le désir de vivre heureux, tout en ayant une pensée pour ceux qui vivent dans la solitude, le désespoir, la misère ou dans la guerre.
Le bénéfice de l’action « bol de riz » cette année, sera confié à la sécurité civile pour apporter de l’aide aux démunis Ukrainiens.

Des élèves primés par le CAUE

Cette année encore nos élèves se sont brillamment illustrés dans le concours de dessin organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Landes.

 Le concours intitulé « la maison pirouette » avait pour  but de faire réfléchir les élèves sur le thème de l’accessibilité pour tout handicap.

Ce concours a été proposé aux élèves de 5èmes et préparé en Enseignement Moral et Civique et en Arts Plastiques, il fait également écho au thème de l’année de l’ éco – collège : la solidarité. Le 1er prix a été attribué à Alexandra, le 2nd à Amaury et le 3ème à Pauline.

Bravo à eux pour leur investissement, et leurs talents. » Ils seront très prochainement récompensés par les responsables du CAUE.

Londres en 2050 vue par les 6èmes

Les élèves de 6ème ont fait de la géographie prospective. Dans un projet pluridisciplinaire, associant la Géographie, l’Anglais et les Arts Plastiques, ils ont réalisé une maquette représentant Londres en 2050. Ils ont ensuite présenté et défendu leur vision à leurs camarades.

Pendant que les uns ont imaginé des voitures roulantes, des panneaux solaires ou de la végétation sur Big Ben, des poubelles qui réalisaient automatiquement le tri et le recyclage des déchets, d’autres imaginaient une ville déserte, vide d’hommes sans famille royale, Big Ben n’avait pas survécu…