Projets et actions menés

Des projets pédagogiques innovants favorisent la motivation des élèves, enrichissent culturellement, ouvrent au monde extérieur, éduquent à la citoyenneté et à la tolérance.L’éveil à la foi, la culture religieuse et la catéchèse pour les plus grands visent au développement de l’enfant dans toute sa personne, l’éveillant et l’éduquant à la spiritualité. Le tutorat favorise le respect, la solidarité. Il fonctionne à l’intérieur des classes. A la cantine, les CM partageant leur table avec les CP et GS. Dans la cour, les CM2 remplissant le rôle de médiateurs.

L’école Saint Joseph fait son ménage​

Les élèves de saint Joseph ont encore une fois montré leur engagement dans le respect de l’environnement.

En effet, le travail quotidien sur ce thème est consolidé par des actions ponctuelles dont « Nettoyons la nature » .

Le vendredi 12 octobre, les élèves de Saint Joseph , de la maternelle au CM2 ont donc pris du temps pour nettoyer l’établissement et ses abords.

Réalisation d’un journal

La réalisation d’un journal d’école, permet aux enfants de raconter leur vie de classe, leurs sorties, leurs divers travaux. Ce projet donne lieu à des visites (imprimerie de Sud-Ouest à Bordeaux, des enquêtes, interview d’écrivain, de journaliste…)
En lien étroit avec la bibliothèque municipale et l’AMI (association multimédia) lecture à la bibliothèque, participation au prix littéraire des enfants (prix des incorruptibles), initiation à l’informatique (B2I).

Projet citoyen

Sensibilisation aux enjeux pour notre planète, éducation au développement durable : travail régulier avec le Siétom de Chalosse : tri des déchets, mise en place d’un composteur.

Projet jardin

L’élaboration de différents jardins ( méditerranéen , japonnais… ) a permis aux élèves de travailler

-La sensibilisation à la nature et à la culture

– la sensibilisation au paysage à l’environnement et au vivant en général découvrir l’histoire, l’architecture, les essences des différents jardins

-l’élaboration des documents, des schémas

– La capacité d’invention et d’imagination

-développement des qualités que nécessite le travail d’équipe, esprit coopératif, collectif, prendre en compte le point de vue de tous les camarades

-l’ ouverture sur des cultures différentes (jardin japonais)

Une logique de développement durable (récupération des eaux de pluies)

(Ouverture maison de retraite)

-La communication , le  dialogue pour organiser les productions du groupe

– Rédiger à partir d’une liste d’information des textes à but descriptif et informatif

– Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet

– Produire créer et modifier un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte

-Réemployer des savoirs faire au profit d’une production musicale inventée collectivement

-Trouver sur Internet des informations, les apprécier de manière critique.

Projet d’école (sur 3 ans )

Une problématique différente est proposée chaque année.

Comment améliorer les compétences des élèves en mathématiques ?Avec des rallyes mathématiques

Comment éduquer à une démarche scientifique ?Avec des défis scientifiques

Comment concrétiser par la réalisation d’objets technologiques ?  Avec des défis technologiques.

Cross pour ELA

Chaque année, l’établissement Saint Joseph court pour l’association ELA , les élèves se mobilisent pour récolter des fonds au profit de cette association.

Nettoyons la nature

Les élèves de l’établissement se sentent concernés par l’environnement et chaque année ils participent au nettoyage de la nature.

Opération bol de riz

L’opération « bol de riz » est organisée chaque année le vendredi saint. L’argent récolté par l’école sera envoyé au Père de Bourran à Madagascar pour construire une nouvelle école. Au lieu du repas habituel du, midi, nous mangerons un bol de riz ou de pâtes.

Participer au bol de riz est un geste qui rappelle que tout le monde ne mange pas à sa faim. C’est un renoncement à son confort habituel, où l’on vit et partage, très symboliquement, la même vie.

Projet cirque

Les élèves ont pris plaisir à découvrir le festival européen du cirque en début d’année avant la réalisation de leur propre spectacle sur ce thème.

Le projet cirque permet aux élèves de découvrir un milieu culturel, artistique et sportif ancré dans l’histoire : le cirque.

Avec comme sous objectifs de :

-Comprendre les spécificités du cirque

-Sensibiliser les enfants à la peinture par l’intermédiaire de reproduction sur le cirque.

-Utiliser la bibliothèque pour chercher des albums sur le cirque
-Sensibilisation à la poésie et apprentissage
-Savoir communiquer les résultats de ses recherches et de ses créations
-Evolution du cirque à travers les âges. Les traditions du cirque à travers le monde. Les différents cirques
Suivre le trajet d’un cirque en France et en Europe

Sur le plan moteur : améliorer la dissociation des différentes parties du corps en réalisant des enchaînements d’actions de plus en plus complexes, de maîtriser des situations déséquilibrantes et déstabilisantes, d’effectuer des formes d’actions variées : jongler, porter, parer, voltiger

Sur le plan cognitif : observer, prendre des repères, maîtriser sa peur de la hauteur ou de la chute, prendre conscience de ces capacités motrices et rechercher des solutions pour réaliser un numéro à plusieurs.

Sur le plan socio-affectif : contrôler ses émotions, sa peur et prendre confiance en soi et en l’autre permettent d’apprécier le plaisir de réussir ( seul ou en groupe). Interviennent alors les notions de coopération, d’entraide et de solidarité. L’enfant apprend également à évaluer, juger une production et à élaborer des stratégies collectives pour un spectacle.

Composer à plusieurs en organisant l’espace et le temps des manipulations collectives pour créer une émotion chez le spectateur.

Le marché de Noel

Les bricolages des élèves au moment de Noël sont mis en valeur par la vente de ces objets lors d’un marché de Noel très coloré et varié.

Notre soirée carnaval

Il n’y a pas besoin de commentaire les photos nous laissent dévoiler la convivialité et la bonne humeur qui régnaient ce soir là.